Un documentaire presque vrai sur l'art de faire du faux
Faussaire est une création théâtrale dans laquelle Blanche Gionet-Lavigne, comédienne et autrice, se lance dans une enquête familiale liée au mensonge et monde des arts visuels.
Alors qu’elle reçoit en héritage une fausse œuvre d’art, Blanche Gionet-Lavigne se retrouve sur la piste d’un faussaire québécois ayant floué sa famille. Cette enquête autour du faux tableau l’amènera à rencontrer plusieurs intervenants, dont l’ex-inspecteur de la Sûreté du Québec Alain Lacoursière, surnommé « le Columbo de l’art au Québec ». Mais à force de tenter de trouver un sens à la fraude qu’a commise le faussaire, Blanche en viendra à questionner la valeur de sa propre démarche artistique.
Faussaire est une œuvre qui, par les codes de l’enquête documentaire et de l’humour, pose des questions sur notre rapport aux faits, au mensonge et à la valeur de l’art.
Faussaire a été présenté durant trois semaines au Théâtre Périscope en février 2025, a fait l’ouverture du festival La Rencontre Théâtre Ados 2025 et est en nomination pour le Prix de la meilleure conception vidéo – Prix Théâtre 24-25.
« Blanche Gionet-Lavigne marie admirablement [...] humour, candeur et mise en abyme métadiscursive à un suspense mené dans les règles de l'art. »
Sophie Pouliot, Nouveau Projet
‘’Le chemin de l’autrice est semblable à la navette du métier à tisser, cette pièce lancée d’un bout à l’autre de la chaine, passant sous et sur les fils, basculant sans arrêt pour inventer une trame infinie dont les brins insignifiants produiront une catalogne remarquable.’’
Alain-Martin, JEU revue de théâtre
‘’Tantôt auteure, actrice ou personnage, Blanche fait exister plusieurs versions d’elle-même, et jongle au fil du récit entre ces différentes facettes. Elle trempe un orteil, puis deux, dans l’océan de l’autofiction. Avec humour, elle jongle avec ces réflexions méta – comme elle s’amuse à les définir – qui n’en finissent plus, et amènent le public avec elle dans ces rebondissements narratifs, pour une mise en abyme délicieuse qui nous caprice jusqu’à la fin’’
Estelle Lévesque, Le Carrefour du Québec
‘’Faussaire ne se contente pas d’exposer une enquête, mais met en scène le doute lui-même, tant dans l,art que dans la construction du spectacle. C’est un théâtre qui se fabrique et se déconstruit à la fois, un jeu ludique et profond sur ce qui fait la valeur de l’art et la vérité d’une oeuvre.’’
Pascaline Lamarre, Murmures sur les planches
‘’Sarah Desjeunes Rico et Paul Fruteau de Laclos, avec les caractères typés qu’ils façonnent pour le personnages secondaires, forment l’un des aspects les plus réjouissants de la pièce. Entre caricature et portrait crédible, ils fraient à la limite de ce que permettent leurs rôles avec un amusement dans lequel on les suit volontiers.’’
Simon Lambert, le Devoir
Texte : Blanche Gionet-Lavigne
Mise en scène : Patrick R. Lacharité et Blanche Gionet-Lavigne
Dramaturgie : Vincent Massé-Gagné
Assistance à la mise en scène : Claire Gras
Interprétation : Blanche Gionet-Lavigne, Paul Fruteau de Laclos et Sarah Desjeunes Rico
Direction technique et de production : Cassandra Duguay
Conception vidéo : Emile Beauchemin
Conception sonore : Alexis Blais
Conception des éclairages : Joëlle Leblanc
Scénographie : Géraldine Rondeau
Conseiller dramaturgique : Justin Laramée
Collaboration à la création:
Laura Amar
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts du Canada
Ville de Québec (Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.)
Nathalie Cauwet et l'équipe du théâtre du Marais
Jo-Anne Duchesne et le Musée des beaux-arts de Montréal
Marie-Ève Dumais et l'équipe du Musée national des beaux-arts de Québec
Mélanie Goyette et toute l'équipe de la Rencontre Théâtre ados
Laura Amar
Vincent Kim
Joëlle Paré Beaulieu
Julie Bigaouette
Élias Djemil-Mattasov
Alain Lacoursière
Richard Ste-Marie
Luc Langevin
Laurence Molinas
Étienne Beaulieu
Nathalie Thibault
Martin d'Anjou
Lise Gionet
Nathalie Cauwet